Pour son entrée en lice ce mercredi dans le Masters 1000 de Monte-Carlo, Novak Djokovic a eu toutes les peines du monde pour se défaire du Russe Mikhail Youzhny, défait en trois manches (4/6, 6/1, 6/4). De son côté, Rafael Nadal a récité son tennis.
Mikhail Youzhny aura été un vaillant adversaire, mais Novak Djokovic ne s’attendait peut-être pas à passer autant de temps sur le court. En effet, le n°1 mondial, incertain il y a encore quelques jours en raison d’une blessure à la cheville droite contractée en Coupe Davis, est resté plus de deux heures pour s’en sortir et se qualifier pour les huitièmes de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo.
Malgré la difficulté de la tâche, l’essentiel est fait pour le Serbe, qui affrontera au prochain tour le vainqueur de la rencontre opposant Juan Monaco à Ernests Gulbis. Si Novak Djokovic a tremblé, ce n’est pas le cas de Rafael Nadal, qui n’a eu aucun mal à se défaire un peu plus tôt de l’Australien Marinko Matosevic (6/1, 6/2).
Pour ses débuts sur le Court Central du Monte-Carlo Country Club, le tennisman majorquin ne s’est fait qu’une seule frayeur, au début du second set quand son adversaire a mené 2 jeux à 0. Pas de quoi impressionner le roi de la terre battue, qui a signé ce mercredi sa 43e victoire sur le Rocher. En huitièmes de finale, il affrontera l’Allemand Philipp Kohlschreiber.
Parmi les autres résultats, Tomas Berdych (n°4) n’a pas brillé contre l’Espagnol Marcel Granollers en étant breaké lors des deux sets, mais le joueur tchèque a eu le dernier mot (7/5, 6/4). Hormis Nadal, la journée n’a pas été prolifique pour le clan espagnol, puisque Nicolas Almagro, face à l’Autrichien Jürgen Melzer, et Albert Montanes, opposé au Suisse Stanislas Wawrinka, ont été éliminés.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.