La saison sur terre battue démarre cette semaine avec le Masters 1000 de Monte-Carlo. Avec presque tous les meilleurs joueurs du monde, le tournoi monégasque s’annonce palpitant. Sur le Rocher, l’Espagnol Rafael Nadal vise un 9e sacre consécutif.
Nadal sera l’homme à battre. Qui aurait pensé il y a quelques mois que Rafael Nadal serait le grand favori à sa propre succession ? Pas grand monde, mais l’ancien numéro un mondial a rattrapé le temps perdu, notamment en s’imposant à Indian Wells.
En débarquant à Monte-Carlo, le tennisman majorquin vise son neuvième titre d’affilée sur la Principauté, lui qui n’a laissé que des miettes à ses adversaires depuis 2005. Tête de série n°3, le septuple vainqueur de Roland-Garros dispose d’un tableau favorable dans les premiers tours, avant éventuellement de défier Tipsarevic, Murray et Djokovic en finale.
Qui sont les autres prétendants ? Le premier d’entre eux s’appelle Novak Djokovic. Le problème, c’est que le numéro un mondial n’arrive pas dans de bonnes dispositions sur le Rocher. Battu deux fois à Indian Wells et Miami, le joueur serbe s’est blessé à la cheville en Coupe Davis. Incertain, il pourrait même déclarer forfait avant son entrée en lice, prévue mercredi.
Mais si son physique tient bon, ses chances de victoire sont grandes, lui qui a atteint la finale à deux reprises (2009, 2012), dominé à chaque fois par Rafael Nadal, un adversaire qu’il pourrait retrouver en finale. Il ne faut pas oublier Andy Murray, Tomas Berdych et Juan Martin Del Potro, eux aussi en mesure d’aller au bout.
Et les Français ? Jo-Wilfried Tsonga est le mieux classé, mais il n’a jamais dépassé les quarts de finale à Monte-Carlo. Avec en plus la perspective de retrouver Andy Murray à ce stade de la compétition, la tâche s’annonce compliquée pour lui.
Il y a aussi Gilles Simon, demi-finaliste en 2012. Mais après ses deux défaites en Coupe Davis, le doute subsiste sur sa capacité mentale à avoir récupéré du voyage en Argentine. En quarts de finale, il pourrait croiser la route… de Rafael Nadal. Enfin, Richard Gasquet dispose d’un tableau à son avantage, et un quart contre Tomas Berdych peut lui permettre de rejoindre le dernier carré.
Les grands absents. Du Top 10, ils sont deux à ne pas avoir fait le déplacement. Et par n’importe lesquels, puisqu’il s’agit de Roger Federer (n°3) et David Ferrer (n°4).
Dans le but d’être en forme en vue de Roland-Garros, le Suisse souhaite se préserver au maximum et ne pas s’aligner sur un tournoi où il souvent fait l’impasse. Quant au numéro un espagnol, il ne veut pas prendre de risques avec sa blessure à la cuisse contractée à Miami.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.