Selon une étude des Echos, l’imposition à 75 % souhaitée par le gouvernement ne sera pas sans conséquence pour le Paris Saint-Germain, en lice ce soir pour une qualification dans le dernier carré de la Ligue des champions.
C’est acté depuis quelques semaines : le président de la République François Hollande souhaite mettre en place une contribution exceptionnelle à hauteur de 75 % pour les revenus de plus d’un million d’euros par an, une taxe payée par les entreprises. Parmi elles, les clubs de football se retrouvent dans le viseur du gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
Interrogé récemment sur RMC, l’économiste Pascal Perri avait indiqué que deux équipes françaises seraient particulièrement concernées par cette imposition : l’AS Monaco et le Paris Saint-Germain. Au sujet du club parisien, Les Echos ont dévoilé un chiffre sur ce que devra payer la meilleure équipe de l’Hexagone avec cette taxe : 45 millions d’euros.
112 joueurs ciblés en France
Dans le détail, 18 joueurs de la formation parisienne gagnent au moins un million d’euros chaque année, parmi lesquels Ezequiel Lavezzi, Thiago Silva… et Zlatan Ibrahimovic, dont le seul salaire permettrait de faire entrer 9,7 millions d’euros dans les caisses de l’Etat. Même l’entraîneur italien Carlo Ancelotti n’échapperait à cette contribution.
Que le PSG se rassure, il ne serait pas l’unique club du championnat de France à devoir s’aligner sur les exigences du gouvernement. En effet, ce sont 112 joueurs de la Ligue 1 qui seraient touchés par la taxe à 75 %, pour un total de 82 millions d’euros.
Laisser un commentaire