C’est ce soir que le Paris Saint-Germain joue sa qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions, avec un déplacement au Camp Nou pour affronter le FC Barcelone. Après le 2-2 de l’aller, les chances du club parisien ne sont pas grandes. Mais la rédaction d’infos.fr a tenu à prouver le contraire en démontrant que le PSG peut croire en sa bonne étoile.
Parce que Lionel Messi ne sera pas à 100 %. C’est sans doute la raison qui donne le plus d’espoir au Paris Saint-Germain. Touché à la cuisse droite au match aller, Lionel Messi n’a pas disputé la rencontre de championnat du weekend dernier contre Majorque. Sans lui, le Barça l’a emporté, mais en Coupe d’Europe, c’est une autre histoire.
Retenu dans le groupe catalan, l’attaquant argentin a de grandes chances de démarrer la rencontre du banc de touche, avec l’éventualité de rentrer en cours de match si son équipe a besoin de lui. Quoiqu’il arrive, le meilleur joueur du monde ne sera pas au top de sa forme ce soir et les Parisiens ne s’en plaindront pas.
Parce que le PSG va jouer son va-tout. Tenue en échec la semaine passée au Parc des Princes, la formation de Carlo Ancelotti a conscience de ce qu’elle doit faire pour éliminer le FC Barcelone. Quel que soit le scénario de la partie, le PSG doit au moins marquer un but pour entrevoir le rêve d’une qualification dans le dernier carré.
Pour cela, les joueurs parisiens doivent se rappeler qu’ils étaient parvenus à malmener le Barça au Parc des Princes lors de la première demi-heure. Au Camp Nou, le leader de la Ligue 1 a tout intérêt à en faire de même et à ne pas se laisser impressionner par son adversaire.
Parce que Paris a des joueurs pour faire la différence. Le FC Barcelone qui contrôle le match et monopolise le ballon, c’est le scénario le plus probable de la rencontre du soir. De toute façon, le Paris Saint-Germain est meilleur quand il laisse le cuir à l’équipe adverse et joue en contre.
Avec cette tactique, même face à ce qui se fait de mieux en Europe, Carlo Ancelotti a les hommes pour y arriver : Lucas Moura, Ezequiel Lavezzi, Javier Pastore et Zlatan Ibrahimovic. Avec la vitesse des deux premiers, la technique du troisième et la finition du quatrième, le PSG a les armes suffisantes pour réussir ce qu’il cherche en Catalogne : inscrire un but qui pourrait changer le cours de cette confrontation.
Parce que le Barça a affiché quelques lacunes. On l’a vu au match aller, le FC Barcelone n’est plus aussi invincible que par le passé. Sa domination balle au pied reste impressionnante et beaucoup de ses joueurs ont la capacité de faire la différence à tout moment, mais les Blaugrana ont parfois montré leurs faiblesses, notamment dans le secteur défensif.
C’est d’ailleurs dans ce domaine que le Paris Saint-Germain peut croire en ses chances. Carles Puyol et Javier Mascherano n’étant pas là, le staff catalan va devoir trouver des solutions alternatives qui peuvent profiter au onze parisien.
Parce que le PSG aura l’esprit tranquille. Vainqueur du Stade Rennais (2-0) samedi dernier, le club de la capitale est plus que jamais en tête du championnat de France. Alors qu’il ne reste que quelques journées à disputer, Paris s’achemine vers le troisième titre national de son histoire.
Car à moins d’un improbable retournement de situation, les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic termineront à la première place de la Ligue 1, si bien que le principal objectif du club sera réalisé dans les semaines à venir. Ce soir, c’est sans pression que Paris évoluera au Camp Nou. Face au Barça, une élimination serait jugée comme logique, et l’exploit considéré comme énorme.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.