C’est vers 8h35 que la 37e édition du marathon de Paris démarrera dimanche, avec 42,195 kilomètres pour les 50 000 participants de l’un des grands événements de la capitale.
Pour les amateurs en quête d’aventure ou les professionnels qui ne visent que la victoire, le marathon de Paris fait partie du paysage de Paris. Pour sa 37e édition, la course s’offre déjà un record avant même le début des hostilités, celui du nombre de participants. Avec pas moins de 50 000 courageux sur la ligne de départ de l’avenue des Champs Elysées, le marathon ne connaît pas la crise et continue de faire des émules.
Parmi les participants, il y aura des participantes. Avec 10 050 concurrentes, les femmes vont représenter cette année 21 % de la start-list, selon le quotidien gratuit Metro. Quant aux diverses nationalités présentes, la France occupe le haut du panier avec 64 % des engagés. De nombreuses personnes au départ, mais aussi tout au long du parcours. En effet, les 250 000 spectateurs annoncés ne seront pas de trop pour se motiver et rallier la Porte Dauphine.
Comme à chaque fois, la performance des grands favoris sera scrutée de très près. L’an dernier, c’est le Kényan Stanley Biwott qui l’avait emporté chez les hommes, et l’Éthiopienne Tirfi Beyene chez les femmes. Dans les deux catégories, le meilleur temps de l’épreuve avait été amélioré. Bis repetita dans quelques heures ?
Dans l’histoire du marathon de Paris, dont la première édition a eu lieu en 1976, plusieurs athlètes français ont réussi à inscrire leur nom au palmarès. Chez les hommes, la dernière victoire remonte à 2002, celle de Benoît Zwierzchiewski. Pour les femmes, il faut aller encore plus loin, à savoir Maria Lelut en 1986. Difficile d’envisager un cocorico dimanche, d’autant que depuis dix ans, le Kenya et l’Éthiopie dominent la discipline.