Libéré sous caution le 22 février dernier, Oscar Pistorius a obtenu ce jeudi la garantie de pouvoir voyager comme bon lui semble, deux mois et demi avant le début de son procès.
C’est le juge Bert Barn qui a annoncé la nouvelle à l’athlète sud-africain. Alors que son procès pour le meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp doit se tenir dès le 4 juin prochain, Oscar Pistorius a le droit d’ici cette date de voyager. « La décision du magistrat de ne pas restituer son passeport au demandeur pour voyager à l’étranger était une erreur », a indiqué Barn, un passeport qu’il « sera autorisé à utiliser en dehors de l’Afrique du Sud. »
Tandis que le champion handisport pourrait très bien en profiter pour signer son retour à la compétition, Kenny Oldwage, l’un de ses avocats, a avoué qu’il était également possible pour lui de retourner sur les lieux du drame, dans son domicile de Pretoria : « Oui, il est autorisé à y habiter, mais je ne crois pas qu’il en est l’intention. » Depuis le 14 février, Oscar Pistorius est inculpé du meurtre de sa femme, en dépit des arguments de la défense qui n’ont cessé de défendre la thèse de l’accident.