Alors que la saison 2013 de Formule 1 a démarré, c’est l’occasion de s’intéresser de plus près à la popularité des pilotes en lice cette année pour le titre de champion du monde.
A ce petit jeu, Sebastian Vettel a trouvé un adversaire à sa taille. Triple champion du monde en titre, le pilote allemand de l’écurie Red Bull compte 1,1 million de fans sur sa page Facebook, mais il est devancé par Lewis Hamilton.
Parti de McLaren pour remplacer Michael Schumacher chez Mercedes, l’Anglais comptabilise 1,4 million de supporters, ce qui fait de lui le pilote de Formule 1 le plus apprécié sur la toile. Derrière ce duo, il faut reconnaître que le trou est fait, puisque Fernando Alonso, l’Espagnol de Ferrari, arrive en troisième position avec plus de 315 000 supporters, bien loin malgré tout des chiffres de ses deux concurrents pour le titre.
Vergne est devant Grosjean
Sur le circuit, il vaut mieux être le leader de son écurie, et cette tendance se ressent aussi au moment de juger la popularité des pilotes sur Facebook. Pour cela, il suffit de regarder Mark Webber, l’équipier de Vettel. Avec moins de 120 000 fans, l’Australien paye sans doute son manque de visibilité.
Même constat pour Felipe Massa, deux fois moins populaire qu’Alonso. Que dire alors de Jenson Button ? Champion du monde en 2009, le Britannique jouit d’une belle cote dans les paddocks, mais ce n’est pas le cas sur la toile (55 000). Et les Français ? Avec 38 000 fans, Jean-Eric Vergne est mieux loti que Romain Grosjean, moins de 10 000, qui possède pourtant une voiture plus performante.
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