L’organisation du Dakar a donné ce mercredi les grandes lignes de l’édition 2014, qui enverra les concurrents en Bolivie, en Argentine et au Chili.
L’année prochaine, le Dakar partira le 5 janvier de Rosario, en Argentine, pour se conclure le 18 janvier à Valparaiso, au Chili. Directeur de l’épreuve, Etienne Lavigne a sorti une petite surprise de son chapeau en annonçant un passage en Bolivie, ce qui sera une première depuis l’organisation de la course en Amérique du Sud. « On imaginait aller en Bolivie depuis deux ans. On a fait cinq voyages là-bas, des voyages de reconnaissance dans plusieurs régions », a indiqué ce mercredi Lavigne au moment de dévoiler le détail du nouveau Dakar. « La Bolivie possède une très grosse partie de montagne, avec des très hauts plateaux. Mais comme ça nous plaisait énormément, on s’est dit qu’on allait y emmener une partie de la course« .
Si l’ensemble du tracé n’est pas encore connu, on sait déjà que le Dakar 2014 partira de l’est de l’Argentine, pour se diriger à Salta avant de traverser la Bolivie, puis de redescendre le long de la côte pacifique pour terminer son périple au Chili. En revanche, ce qui est acté, c’est que le Pérou a disparu du programme. « Les Péruviens sont évidemment déçus, mais c’est un pays super intéressant, avec de magnifiques territoires. Son absence en 2014, c’est surtout une promesse de revenir chez eux. » Les villes-étapes seront dévoilées au mois d’avril, et le parcours intégral pas avant le mois de novembre.
Voici le parcours du Paris Dakar de 2014 :
Super nouvelle, la Bolivie est un pays extraordinaire avec des paysages magnifiques, pas de doute que ce Paris Dakar va nous offrir de belles images !