Ancien coéquipier du champion américain déchu, aujourd’hui à la retraite, Tyler Hamilton s’en est pris ouvertement à Lance Armstrong dans La course secrète, un livre coécrit avec Daniel Coyle dans lequel il revient en détail sur les pratiques dopantes du Texan.
Vainqueur d’une étape sur le Tour de France, Tyler Hamilton, quatrième de la grande boucle en 2003, aura été pendant de longues années aux côtés de Lance Armstrong, le septuple vainqueur du mois de juillet suspendu à vie et déchu de ses sept succès de l’été. Mais le coureur américain, âgé aujourd’hui de 42 ans, aura également contribué à la déchéance de l’ancienne star du peloton, en témoignant par exemple devant le grand jury de l’Usada, l’agence américaine antidopage qui aura porté en octobre dernier un coup de collier fatal à Lance Armstrong.
Pour Tyler Hamilton, la page n’a pourtant pas encore été définitivement fermée. Depuis quelques jours, ce dernier multiplie les interviews dans le cadre de la sortie, le 21 mars prochain, de La course secrète, un livre où il évoque sa relation avec le Texan. Parmi les nombreux extraits où Lance Armstrong est au centre de la discussion, Tyler Hamilton revient sur la personnalité troublante de son compatriote : « La défaite cause un court-circuit dans son cerveau. C’était le big boss. On devenait tous un peu parano à force de craindre de nous faire pincer, mais Lance se comportait comme s’il était invulnérable. »
« L’amitié est pour lui un sentiment incompréhensible (…) Tout affrontement avec Lance était un combat perdu d’avance (…) C’était moins une célébrité qu’un super héros. » Et puis vient un passage encore plus marqué sur les pratiques illicites d’Armstrong : « Dans l’esprit de Lance, le dopage faisait partie des choses de la vie, comme l’oxygène ou la gravitation. Soit tu le pratiques et alors tu le fais à fond, soit tu la boucles et tu dégages, point final (…) On avait la sensation grisante d’appartenir à quelque chose de grand et d’imposant, comme des astronautes qui se préparent à une mission pour la Nasa. »
Laisser un commentaire