Alors que l’équipe de France doit affronter la Géorgie puis l’Espagne, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, Karim Benzema a accordé un entretien sur RMC, dans lequel il revient sur son refus de chanter La Marseillaise.
Certains joueurs français ont tendance à être critiqués lorsqu’ils ne chantent pas La Marseillaise avant le début d’une rencontre. Pour beaucoup, cette absence de communion avec le public serait même le signe d’un manque de respect et d’attachement vis-à-vis de l’équipe de France. Parmi les footballeurs concernés, Karim Benzema, l’attaquant du Real Madrid. Appelé par Didier Deschamps pour France-Géorgie (22 mars) et France-Espagne (26 mars), deux rencontres comptant pour les qualifications du Mondial brésilien, en 2014, l’ancien joueur de Lyon a tenu à mettre les choses au clair sur cette question.
Pour lui, cette polémique autour de La Marseillaise est surtout un mauvais prétexte pour résumer la prestation des uns et des autres avec le maillot français. « Je ne l’ai jamais chantée. Et ce n’est pas parce que je vais la chanter que je vais mettre un triplé derrière. Si je ne chante pas La Marseillaise, que le match commence, que je mets trois buts, je pense qu’on ne va pas dire à la fin du match que je n’ai pas chanté La Marseillaise, a-t-il concédé sur RMC. C’est ça le souci, c’est parce que ça fait un moment que je n’ai pas marqué en équipe de France. Ça n’a rien à voir avec ce que j’ai entendu, comme quoi je n’aime pas l’équipe de France. Il faut se calmer. J’aime bien l’équipe de France. »
Plus globalement, Karim Benzema a affiché son amour pour l’équipe de France. Ne pas chanter l’hymne national n’a selon lui rien à avoir avec un supposé désintérêt que certains ont tendance à indiquer. « Comme je l’ai dit, c’est un rêve pour moi de jouer pour l’équipe de France. On ne va pas me forcer à chanter La Marseillaise, a-t-il précisé. Zidane, par exemple, ne chantait pas forcément La Marseillaise. Et il y en a d’autres. Je ne vois pas où est le problème de ne pas chanter La Marseillaise. On mélange tout. Il y a même des supporters qui ne la chantent pas. Ce n’est pas tout le stade qui chante La Marseillaise. »
Fort d'un budget de 200 millions d'euros, le club de la capitale devrait voir débarquer de nombreux grands joueurs cet été.
Match historique hier soir pour la star du basket US des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant : ses 28 points inscrits face à Philadelphie lui permettent de dépasser Shaquille O'Neal au classement des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA.
Le milieu de terrain sochalien, actuellement avec l'équipe de France pour disputer l'Euro, se serait mis d'accord avec le club du LOSC pour la saison prochaine.
Voir les commentaires
Encore un caprice de star !!!! Moi je dis que ces jeunes sont payés pour jouer en équipe de France donc en plus de la fierté naturelle qu'il devrait ressentir pour leur pays, ils se doivent de respecter les règles imposées : un point c'est tout. Donc bien sûr que si M. Benzema on pourrait vous forcer à chanter la Marseillaise !