Le tournoi des VI nations prend fin samedi avec la 5e et dernière journée de la compétition. Sans succès jusque-là, l’équipe de France va tenter de sauver son honneur en dominant l’Ecosse.
Une première pour la dernière ? Après trois défaites consécutives, les Bleus ont obtenu le nul en Irlande (13-13) le weekend dernier. Si les joueurs de Philippe Saint-André sont certains de s’éviter la cuillère de bois, cinq revers en cinq matches, l’objectif samedi au Stade de France sera de ne pas repartir bredouille et de signer un premier succès, face à l’Ecosse. Dernière au classement de ce tournoi des VI nations, la France n’a qu’un point qu’au compteur. Dans l’histoire de l’épreuve, l’équipe de France n’a jamais terminé à la dernière place.
Une finale Angleterre-Galles. Seule nation à pouvoir encore réaliser le Grand Chelem, cinq victoires en autant de journées, l’Angleterre se rend au Millennium Stadium de Cardiff pour affronter le Pays de Galles, une rencontre au sommet qui va décider du vainqueur de l’édition 2013. Deuxièmes au classement, les Gallois reçoivent les Anglais avec l’ambition de s’imposer pour arracher la victoire finale. L’année dernière, ce sont eux qui avaient réussi le Grand Chelem, ce que vise l’Angleterre pour la première fois depuis dix ans.
L’Italie sous pression. Auteur d’un exploit retentissant contre la France (23-18), l’Italie a enchaîné derrière trois défaites d’affilée, face à l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Angleterre. Si bien que les Transalpins pourraient terminer derniers du tournoi, selon le résultat du XV de France. Samedi à domicile, les joueurs italiens espèrent boucler le cru 2013 sur une bonne note, en disposant de l’Irlande, au cours d’une rencontre décisive pour les dernières places du classement.
Le programme complet
14h30 : Italie-Irlande
18h00 : Pays de Galles-Angleterre
20h00 : France-Ecosse
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.
Voir les commentaires
Les français ont enfin évité une débâcle dans ce tournoi des VI nations...