Lancés en 1999, les Laureus Awards récompensent chaque année les sportifs qui ont eu le plus de succès lors des douze derniers mois. Dans la nuit de lundi à mardi, la cérémonie, qui a eu lieu à Rio au Brésil, a couronné Usain Bolt, désigné sportif de l’année.
Triple médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Londres, le sprinteur jamaïcain succède ainsi à deux joueurs de tennis, Rafael Nadal (2011) et Novak Djokovic (2012), et remporte cette distinction pour la troisième fois de sa carrière, après 2009 et 2010.
Dans la catégorie reine, c’est une autre star de la petite balle jaune, Roger Federer, quadruple lauréat entre 2005 et 2008, qui reste en tête du palmarès. Très prestigieuses, ces récompenses ont permis à Jessica Ennis, champion olympique de l’heptathlon dans la capitale londonienne, d’être désignée sportive de l’année.
Quant à Michael Phelps, le nageur américain aux 22 médailles olympiques, il s’est vu remettre un trophée d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Désignant aussi l’équipe de l’année, les Laureus Awards ont récompensé l’Europe, vainqueur des Etats-Unis lors de la Ryder Cup (golf), prenant ainsi la succession du club de football du FC Barcelone. Dans la catégorie de la révélation de l’année, après Rory Mcllroy, le numéro un mondial du golf, c’est le tennisman Andy Murray qui a eu le droit à cet honneur.
Champion olympique en simple lors des JO de Londres, l’Écossais a également remporté en août dernier l’US Open, le premier titre du Grand Chelem de sa carrière. Parmi les autres distinctions, Félix Sanchez, le dernier champion olympique du 400m haies, est reparti avec le trophée du come-back de l’année, Daniel Dias avec celui du sportif handisport et Félix Baumgartner, premier homme à avoir franchi le mur du son, avec le Laureus Award du sportif extrême de l’année.