Selon les résultats de la direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG), l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain sont les deux clubs de la Ligue 1 attirant le plus de revenus par les sponsors et la publicité.
Au terme de l’exercice 2011-2012, c’est Marseille qui arrive en tête, avec des revenus en sponsoring estimés à 29,8 millions d’euros, et devance le club parisien, deuxième de ce classement avec 24,5 millions d’euros. Sans surprise, ce sont ainsi les deux équipes les plus médiatiques et populaires du championnat de France qui trustent les deux premières places, même si le PSG pourrait dans les prochains mois prendre les commandes dans ce domaine.
Alors que les chiffres de l’Olympique Lyonnais n’ont pas été dévoilés, ce sont les Girondins de Bordeaux qui occupent la troisième place, avec des revenus de 10,6 millions d’euros, soit une différence assez nette avec le duo OM-PSG. Derrière, Lille, quatrième avec 10,5 millions, et Rennes, cinquième avec 10,1 millions, s’accrochent au sein d’un premier tiers du classement qui confirme la domination des formations majeures de la Ligue 1.
En bas de la hiérarchie, Troyes, 18e avec 2,1 millions d’euros de revenus, devance les deux clubs corses, Ajaccio (1,4) et Bastia (1,3), qui n’attirent pas beaucoup de sponsors et ne suscitent pas un grand intérêt de la part des publicitaires. Mais pour ces équipes comme pour les cadors de l’Hexagone, le sponsoring reste une rentrée d’argent essentielle à la bonne tenue des comptes des clubs, même si bon nombre d’entre eux sont déficitaires.
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