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2 mars 2013 10 h 30 min

Facebook : les clubs de Ligue 1 sont à la traîne

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Selon une étude du cabinet de conseil Kurt Salmon, la popularité des équipes du championnat de France n’est pas à la hauteur de celle des clubs étrangers. Pour cela, il suffit de se pencher sur le nombre de fans du réseau social Facebook.

Les arrivées de David Beckham et Zlatan Ibrahimovic devraient changer les choses dans les prochains mois. Mais aujourd’hui, force est de constater que la popularité de la Ligue 1 est loin d’égaler celle des grands championnats européens. Pour confirmer cette tendance, le cabinet de conseil Kurt Salmon s’est tourné vers les comptes Facebook des ligues majeures. Ainsi, avec six millions de fans, le championnat français est en retard et ne joue pas dans la même cour que la Liga espagnole, 75 millions, et la Premier League anglaise, 78 millions. Devancée aussi par la Bundesliga allemande et la Serie A italienne, la Ligue 1 ne rivalise pas en terme de popularité. Dans le détail des clubs, la différence se ressent également.

Dans un classement du Top 20 des équipes les plus représentées sur Facebook, l’Olympique Lyonnais est 18e avec 725 000 fans, le Paris Saint-Germain 14e avec près de 2 millions d’inconditionnels et l’Olympique de Marseille occupe le 11e rang, 2,3 millions de fans. Club français le plus populaire, Marseille devance encore Paris, mais cet écart est sans doute amené à se réduire avec le duo de stars du PSG. En revanche, les formations de l’Hexagone ne sont pas prêtes d’être au sommet et de rejoindre les équipes espagnoles et anglaises. Avec 39 millions de fans sur Facebook, le FC Barcelone explose les compteurs, devant le Real Madrid (35) et Manchester United (30). Jusqu’à présent, l’OM et le PSG boxent dans la même catégorie que l’Inter Milan, le Borussia Dortmund, Tottenham et l’AS Rome.

Mots clés: OMPSG

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