Fondé en 1997 par l’ancien cycliste américain, Livestrong a permis de récolter des millions de dollars, pour venir en aide aux personnes touchées par le cancer.
Seize ans plus tard, les temps ont bien changé. Exclu à vie pour dopage et déchu de ses sept victoires sur le Tour de France (1999-2005), Lance Armstrong a perdu toute légitimité dans le cyclisme, mais aussi auprès de ses associations. En novembre dernier, l’ex-champion texan a même annoncé son retrait définitif de Livestrong, conscient de ne plus avoir un rôle à jouer comme leader de son équipe. D’ailleurs, pour les représentants de cette dernière, la chute de l’ancienne icône ne devrait pas avoir de conséquences sur la bonne tenue de la fondation.
Interrogé lors d’un discours prononcé à Chicago, Andy Miller, un membre important de Livestrong, n’a d’ailleurs aucun doute sur le fait que celle-ci résistera à la tempête médiatique. « La Fondation Livestrong va-t-elle survivre ? Oui. Bien sûr que oui. » Au point de devoir faire le deuil de Lance Armstrong ? C’est ce qui ressort des propos de Miller, désireux de tourner la page : « Notre succès n’a jamais été fondé sur une seule personne. Il est dû aux patients et aux anciens malades que nous aidons tous les jours et qui font preuve d’espoir, de courage et de persévérance. »
Laisser un commentaire