Battue en finale du tournoi de Doha par Victoria Azarenka, Serena Williams a pourtant réussi l’essentiel en récupérant la première place mondiale, jusque-là occupée par la Biélorusse.
Sa victoire en quarts de finale contre Petra Kvitova aura suffi à son bonheur. Car en dépit d’une défaite sur la dernière marche du tournoi de Doha, au Qatar, contre la Biélorusse Victoria Azarenka, toujours invaincue cette saison, Serena Williams a retrouvé officiellement ce lundi sa place de n°1 mondiale, plus occupée depuis le 10 octobre 2010. A 31 ans et 4 mois, la joueuse américaine devient du même coup la plus âgée de l’histoire du jeu à être sur le trône. Et si elle n’a pas savouré ce retour au premier plan avec une victoire, sa présence sur le toit du monde suit une logique implacable. Auteur d’une année 2012 exceptionnelle marquée par des succès à Wimbledon, aux Jeux Olympiques, à l’US Open et au Masters, Serena Williams aura tout écrasé sur son passage ces derniers mois.
Si en ce début de saison, la cadette des sœurs Williams a été stoppée dans son élan à l’Open d’Australie, avec une élimination en quarts de finale face à sa compatriote Sloane Stephens, c’est sans surprise que l’on retrouve la lauréate de 15 tournois du Grand Chelem à la première place mondiale, devant Victoria Azarenka et Maria Sharapova. Mais comme toute championne, Serena Williams ne voit pas cela comme une fin en soi, ce qu’elle a déclaré à l’issue de la finale de Doha : « Je sens que je dois travailler pour m’améliorer. Le fait que cela soit encore possible, c’est passionnant. » Deux ans après avoir frôlé la mort à la suite d’une embolie pulmonaire, en 2011, la reine du tennis féminin confirme qu’elle est toujours aussi motivée pour rester la meilleure.
Laisser un commentaire