Présent à Sao Paulo dans le cadre de son deuxième tournoi de reprise, après sa finale perdue la semaine dernière à Vina del Mar, Rafael Nadal s’est lâché en conférence de presse sur les conditions de jeu sur le circuit.
Après sept mois d’absence pour une blessure au genou, Rafael Nadal est à peine revenu sur le devant de la scène que le tennisman espagnol a rapidement retrouvé sa grinta, sur le terrain mais aussi en dehors. Dans le cadre d’une conférence de presse organisée à Sao Paulo, au Brésil, le septuple vainqueur de Roland-Garros a affirmé sans le moindre détour que le nombre de tournois en dur était à ses yeux trop important dans le tennis d’aujourd’hui. « Les courts en dur sont exigeants pour les genoux, le dos et les chevilles », a indiqué l’ancien n°1 mondial. Les joueurs et les médecins en parlent. »
Conscient néanmoins que « ça ne sera pas possible pour cette génération » de changer le calendrier pour réduire le nombre de semaines sur dur, Rafael Nadal espère néanmoins qu’une prise de conscience générale aura lieu sur la question à plus ou moins long terme. « Je crois que l’ATP (l’Association des joueurs de tennis professionnels) doit réfléchir au moyen d’allonger les carrières des joueurs de tennis. Peut-on imaginer des footballeurs jouer sur du ciment ? » Connu pour user d’un jeu très physique, Rafael Nadal dénonce ce qui l’a souvent empêché de rester au top de sa forme tout au long d’une saison. Pour son retour, c’est donc sans surprise que l’on retrouve le champion majorquin sur terre battue, sa surface de prédiléction mais aussi la moins exigeante physiquement.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.