Suspendu à vie pour dopage et déchu de ses sept titres sur le Tour de France, Lance Armstrong a perdu sa crédibilité et sa popularité auprès du public américain.
Considéré il y a encore quelques mois comme l’un des plus grands sportifs de tous les temps, le cycliste texan peut encore pour certains être rangé dans cette catégorie, mais le septuple vainqueur de la grande boucle n’est plus une icône depuis sa suspension à vie, la perte de toutes ses victoires puis ses aveux de dopage à la télévision américaine. Aujourd’hui, tandis que l’ancien champion reste sous la menace d’un remboursement de l’argent amassé durant sa carrière, le magazine Forbes a publié une enquête d’opinion démontrant l’impopularité de Lance Armstrong.
Selon ce sondage, l’homme de 41 ans jouit d’une côte de popularité de 15 %, ce qui fait de lui le sportif américain le plus détesté, tout comme Manti Te’o, un joueur de NFL. Sacré changement. Passé d’un statut de star intouchable à celui de personnalité publique indésirable, Lance Armstrong n’a pas été aidé, selon la société chargée de cette enquête, par ses aveux devant Opray Winfrey, l’ex-star du peloton ayant été jugé « pompeux, arrogant et sans scrupules » durant son intervention. Malgré tout, il pourra se rassurer comme il peut en se disant qu’il n’est pas la seule légende du sport américain à être présent dans ce sondage, le golfeur Tiger Woods complétant le podium.
Laisser un commentaire