Catégories: FootballSport
|
5 février 2013 9 h 37 min

Liverpool-Debrecen truqué ?

Partager

Au lendemain de l’annonce par Europol d’un important démantèlement de matches truqués en Europe, la presse danoise a indiqué qu’une rencontre de Ligue des champions, celle opposant Liverpool à Debrecen en 2009, pourrait être concernée par cette fraude.

« Il nous semble clair qu’il s’agit de la plus grande enquête de tous les temps sur des matches truqués présumés. C’est le travail d’un certain cartel criminel sophistiqué et organisé qui est basé en Asie et travaille avec des relais en Europe. » Lundi, à l’occasion d’une conférence de presse organisée à La Haye, aux Pays-Bas, Rob Wainwright, directeur d’Europol, a lâché ce qui pourrait devenir dans quelques mois le plus grand scandale de rencontres truquées dans le monde du football. Dans le viseur de l’European Police Office, 380 matches et 425 arbitres, dirigeants et joueurs seraient sur la sellette. Depuis que cette information a été dévoilée face aux médias, les spéculations vont bon train sur celles et ceux qui seraient concernés directement par cette enquête, surtout que l’on sait que deux rencontres de Ligue des champions auraient pu faire l’objet d’une fraude.

Pour le journal danois Extra Bladet, cela ne fait même aucun doute : c’est le match du 16 septembre 2009 entre Liverpool et Debrecen, remporté par les Reds (1-0), qui serait visé. A priori, le club anglais ne serait pas concerné par cette affaire, comme l’a confirmé un porte-parole du club. « Nous n’avons eu aucun contact avec qui que ce soit venant d’Europol, rien du tout. » En revanche, ce match face à Debrecen serait étudié en détail et Vukasin Poleksic, le gardien de but de l’équipe hongroise, pourrait s’inquiéter de son sort. En effet, celui-ci aurait, toujours selon la presse danoise, déjà été suspendu en 2010 pendant deux ans pour avoir tenté de truquer une autre rencontre de Coupe d’Europe, contre la Fiorentina. Si rien n’est confirmé, un groupe criminel l’aurait ainsi approché à cette occasion.