Attendue chaque année, la finale du Superbowl ayant opposé Baltimore à San Francisco n’a pas battu tous les records en terme d’audience, mais cet événement reste une valeur sûre aux États-Unis.
Pour le Superbowl, le résultat de la rencontre, remportée par les Ravens de Baltimore sur les 49ers de San Francisco (34-31), n’est pas le seul intérêt de cet événement, l’un des plus regardés de la planète. Les audiences, voilà ce qui fait aussi la réussite de cette finale du championnat de football américain. Sur ce point, il n’y a pas de doute à avoir, le Superbowl reste du pain béni pour les chaînes de télévision.
Avec 108,4 millions de téléspectateurs présents devant leur poste sur CBS dimanche, dont un pic approchant les 114 millions dans les derniers instants de la finale, le cru 2013 n’est pas le meilleur, comparé aux deux dernières éditions. Mais ce programme, en plus de devenir le quatrième Superbowl à passer le cap des 100 millions, monte sur la troisième marche du podium dans l’histoire audiovisuelle des États-Unis.
Que dire alors des réseaux sociaux, si ce n’est qu’ils sortent comme les grands gagnants de cet événement. Sans doute bien aidés par la coupure de courant, qui a duré près de 30 minutes, les internautes se sont fait plaisir sur Facebook et Twitter. Alors qu’ils n’étaient « que » 17 millions sur la toile l’année dernière, ils étaient en 2013… près de 50 millions à suivre ce match. Le Superbowl ne connaît pas la crise.
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