Grâce à un classement sorti par le cabinet d’audit Deloitte pour la période 2011-2012, le Real Madrid confirme sa suprématie économique en étant le club le plus riche de la planète football.
Cette saison, le Real Madrid ne gagnera sans doute par le championnat d’Espagne, peut-être pas non plus la Ligue des champions, mais le club madrilène est au moins en tête dans un domaine : son chiffre d’affaires. En effet, avec 512,6 millions d’euros en 2011-2012, la Casa Blanca est d’assez loin le club de football le plus prolifique dans le monde, selon une étude du cabinet d’audit Deloitte. Comme le précèdent classement, on retrouve les six mêmes équipes aux six premières places, avec le FC Barcelone (2e), Manchester United (3e), le Bayern Munich (4e), Chelsea (5e) et Arsenal (6e).
Derrière en revanche, le Top 20 est quelque peu chamboulé par l’apparition à la septième place de Manchester City, qui avec cinq rangs de gagnés s’offre la meilleure progression dans ce secteur. Avec un chiffre d’affaires de 285,6 millions d’euros, l’autre club mancunien fait son entrée dans la cour des grands, sans doute en partie grâce au retour sur les investissements effectués depuis quelques années par la direction des Citizens. Mais d’autres formations parviennent aussi à tirer leur épingle du jeu, comme la Juventus Turin (10e, +3), le Borussia Dortmund (11e, +5) et Naples (15e, +5). Pour certaines, ce classement montre néanmoins un recul évident.
C’est le cas des Anglais de Tottenham (13e), qui perdent deux places, des Allemands de Schalke 04 (14e), quatre rangs de moins en comparaison aux derniers chiffres, et des Italiens de l’Inter Milan (12e). Avec un CA de 185,9 millions d’euros, les Interistes restent bien calés dans le ventre mou, mais ils ont quand même perdu quatre places et sortent surtout des dix premiers. Et les Français dans tout ça ? En attendant de voir apparaître le PSG, Marseille et Lyon occupent la 16e et la 17e place, respectivement avec 135,7 et 131,9 millions d’euros. Et si le club rhodanien campe sur sa position, l’OM a régressé de deux rangs.
Fort d'un budget de 200 millions d'euros, le club de la capitale devrait voir débarquer de nombreux grands joueurs cet été.
Match historique hier soir pour la star du basket US des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant : ses 28 points inscrits face à Philadelphie lui permettent de dépasser Shaquille O'Neal au classement des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA.
Le milieu de terrain sochalien, actuellement avec l'équipe de France pour disputer l'Euro, se serait mis d'accord avec le club du LOSC pour la saison prochaine.
Voir les commentaires
Frédéric Nafred Nabie je te lavais dit
man utd club le plus cher du monde.