Avec Lionel Messi, lauréat du Ballon d’Or à quatre reprises, le FC Barcelone peut se targuer d’avoir dans ses rangs le meilleur joueur au monde. Mais si l’on en croit Joan Laporta, l’ancien président du Barça, le club catalan est passé à côté de deux énormes coups ces dernières années.
Lionel Messi dans la même équipe que Kaká et Cristiano Ronaldo ? Cette folle idée aurait bien pu se réaliser il y a quelque temps. En effet, si l’on se réfère aux propos explicites de Joan Laporta, président du Barça entre 2003 et 2010, le milieu de terrain brésilien de l’AC Milan et l’attaquant portugais du Real Madrid ne furent pas si loin que ça de s’engager en faveur des Blaugranas. Un trio Messi-Kaká-Ronaldo, soit tout de même six Ballons d’Or dans un même onze de départ, cela a le mérite de laisser rêveur, mais cette hypothèse a bien failli devenir réalité. Comment est-ce possible ? Il y a d’abord le cas de l’international auriverde, présent en Espagne depuis 2009. Pour l’ancien patron du FC Barcelone, un mouvement fut dans les tuyaux.
« Berlusconi m’a proposé d’échanger Ronaldinho contre Kaká », a indiqué Laporta auprès de Onda Cero. Si c’est le président de l’AC Milan lui-même qui se serait montré favorable à cette éventualité, la transaction n’a jamais pu se conclure car « à ce moment-là, ce n’était pas une option envisageable », précise-t-il. Que dire alors de la rumeur autour d’un transfert de CR7 ? Alors qu’il évoluait au Sporting Portugal, l’international portugais a fini par rejoindre Manchester United en 2003, car le Barça, faute de moyens financiers suffisants, n’a pas pu avoir le dernier mot : « Jorge Mendes (l’agent de Ronaldo, ndlr) nous l’a proposé, mais nous n’avions pas de possibilités économiques à l’époque. » Si aujourd’hui, le FC Barcelone est la meilleure équipe du monde, le club catalan a manqué le coche pour être considéré comme le plus grand de tous les temps.
mieu qu'il n'est pas venu.messi triomphe sur tout le plan du foote
fc barcelone est merveillé en liga avec ses trio inedites et avec ses victoires successivent et parfaites
Je doute fort que d’avoir recruté kaka et ronaldo aurait fait du FCB un plus grand club. Un grand club ce n’est pas qu’une série de grands noms mis les uns à coté des autres, mais une symbiose entre des joueurs, et idéalement doués individuellement.
Cela se confirme en regardant simplement l’époque des galactiques du Réal qui ne gagnaient pas tant de trophées que cela si l’on compare cela à la masse salariale de l’époque…