Les internautes du site officiel de l’UEFA ont voté, et leur onze-type de l’année 2012 a été dévoilé. Sans surprise, on retrouve Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et bon nombre de joueurs espagnols, mais aussi Thiago Silva, le défenseur parisien.
Plus de 5 millions de voix exprimées, et une équipe-type à la sauce espagnole qui reflète l’année qui vient de s’écouler. Avec cinq joueurs de la Roja, championne d’Europe en Pologne et en Ukraine, ce onze de rêve permet ainsi de retrouver ceux qui ont permis à la sélection de Vicente Del Bosque de remporter un troisième trophée de rang : Iker Casillas, Sergio Ramos, Gerard Piqué, Andres Iniesta et Xavi Hernandez. Et en prenant en compte les footballeurs évoluant en Espagne, pas moins de huit joueurs ont été désignés par les internautes, puisque c’est sans surprise que Lionel Messi, récent lauréat d’un quatrième Ballon d’Or consécutif, et Cristiano Ronaldo, son éternel dauphin, sont présents, sans oublier Mesut Özil. Messi-Ronaldo, le Barça face au Real, les deux clubs phares de la Liga ont de nouveau écrasé la concurrence. Fait assez rare pour être souligné, aucun membre de la Premier League n’a été retenu, ce qui n’était jamais arrivé depuis l’instauration du vote des internautes en 2001.
Si les autres se sont contentés des miettes, trois joueurs n’évoluant pas en Espagne ont réussi à tirer leur épingle du jeu pour faire partie de cette équipe-type. En défense, la présence de Philipp Lahm, le footballeur allemand du Bayern Munich, vient récompenser le formidable parcours en Ligue des champions de la formation bavaroise, battue par Chelsea sur la dernière marche. Au milieu de terrain, Andrea Pirlo est, à 33 ans, le plus âgé des joueurs présents. Champion d’Italie avec la Juventus Turin, le métronome italien justifie aussi sa place grâce à la finale de la Squadra Azzurra à l’Euro. Enfin, et pour la première fois depuis 2007 et Éric Abidal, un pensionnaire du championnat de France de Ligue 1 a été choisi en défense centrale aux côtés de Gerard Piqué : Thiago Silva. Arrivé l’été dernier au PSG, le roc brésilien a convaincu les internautes, même si ses performances du premier semestre avec l’AC Milan ont également été prises en compte.
Le onze-type: Iker Casillas (Real Madrid, ESP) – Sergio Ramos (Real Madrid, ESP), Gerard Piqué (FC Barcelone, ESP), Thiago Silva (Paris Saint-Germain, BRE), Philipp Lahm (Bayern Munich, ALL) – Andres Iniesta (FC Barcelone, ESP), Xavi Hernandez (FC Barcelone, ESP), Andrea Pirlo (Juventus Turin, ITA), Mesut Özil (Real Madrid, ALL) – Lionel Messi (FC Barcelone, ARG), Cristiano Ronaldo (Real Madrid, POR).
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.