Le résultat est sans appel. Avec 76% des suffrages, le PSG arrive très largement en tête du sondage réalisé ce jeudi par le quotidien Le Parisien. Sur les 100 joueurs du championnat de France qui se sont pris au jeu des pronostics, seule une minorité d’entre eux croient à l’OL (14%) et l’OM (6%).
Comme si le PSG n’avait pas suffisamment de pression depuis le début de la saison, il faut en plus qu’un sondage vienne confirmer une tendance implacable : le club de la capitale doit être champion de France en mai prochain. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée auprès de 100 joueurs de la Ligue 1, cinq pour chaque équipe de l’exercice 2012-2013, invités par Le Parisien à donner le nom du club considéré comme étant le mieux placé pour terminer au sommet de l’Hexagone. Étonnant ? C’est le contraire qui l’aurait été. Car en dépit de premières semaines délicates, la formation de Carlo Ancelotti a bouclé la phase aller en tête, à égalité avec Lyon et Marseille. Ajouté à cela le recrutement effectué depuis un an, et voir apparaître le PSG à la première place de ce sondage sonne comme une évidence.
Dans le détail, le constat est encore plus frappant que le pourcentage final atteint par le club parisien. Car hormis l’Olympique Lyonnais, au moins un joueur de chaque équipe de l’élite a voté pour Paris. Pour Ajaccio, Brest, Rennes, Saint-Etienne, Toulouse… et le PSG, qui n’a pas hésité à crier victoire prématurément, c’est même un plébiscite total. Forcément, les autres prétendants au sacre se sont contentés des miettes. Avec 14% des suffrages, Lyon termine à la deuxième place, bien aidé il est vrai par ses cinq footballeurs interrogés. Mais les Fethi Harek (Bastia), Lamine Sané (Bordeaux), Steeve Elana (Lille), Yann Jouffre et Kévin Monnet-Paquet (Lorient), Jordan Loties (Nancy), Jérémy Pied (Nice), Johann Ramaré (Reims) et Jérémie Bréchet (Troyes) croient également aux Gones.
Sur la troisième marche du podium, l’Olympique de Marseille (6%) est à sa place, comme en championnat. Sans prendre en compte quatre de ses cinq membres de l’effectif, le club phocéen ne recueille que deux voix : Wahbi Khazri (Bastia) et Yannick Sagbo (Evian). Derrière l’indéboulonnable « PLM », c’est le désert, puisque seulement quatre autres formations de la Ligue 1 peuvent se féliciter d’avoir obtenu… un seul vote. Champion de France en titre, Montpellier n’est soutenu que par Vitorino Hilton, l’un de ses joueurs. Abdoul Camara (Sochaux) veut croire à Lille, tandis que son coéquipier doubiste David Sauget a cité Saint-Etienne. Enfin, la réussite de Nice ne laisse pas insensible le gardien valenciennois Nicolas Penneteau. Sur le papier, c’est bien insuffisant pour mettre à mal l’omniprésence du PSG.