Alors que le Ballon d’Or récompense le meilleur footballeur de l’année (qui sera soit Lionel Messi, Cristiano Ronaldo ou Andrés Iniesta pour l’édition 2012 dévoilée ce soir), le Ballon de Plomb, lui est beaucoup moins glorieux…
Le Ballon de Plomb, créé en 2003 par les Cahiers du football, récompense chaque fin d’année le joueur de Ligue 1, français ou étranger, qui a rassemblé le plus d’opinions négatives sur son nom. L’an passé, c’est qui s’était distingué. Pour l’édition 2012, Isaam Jemaa a récolté le plus de suffrages et remporte donc le trophée… dont personne ne veut.
Yann M’Vila, après ses nombreuses frasques durant l’Euro 2012 ou encore en sélection espoirs, arrive troisième, la deuxième place étant « non attribuée », car « le plateau des candidats était objectivement d’une grande faiblesse, au point de proposer au suffrage le « vote blanc » de sa non-attribution » explique le site internet et qui pour le coup va entamer une réflexion sur l’avenir de cette récompense : « la légitimité du lauréat ne nous épargnera pas une réflexion sur la vocation et l’avenir du trophée dix ans après sa création, surtout en regard du Ballon d’Eau fraîche. »
Laisser un commentaire