Début octobre, l’artiste Adel Abdessemed, avait créé la polémique en révélant une statue de Zinédine Zidane… et de son désormais célèbre coup de boule à Marco Materazzi en finale de la Coupe du monde 2006.
Une sculpture que n’apprécient pas certains présidents de districts de football. Ces derniers ont même appelé le champion du monde 98 à demander le retrait de la statue installée devant Beaubourg. Une lettre ouverte a d’ailleurs été envoyée à « Zizou » dont le contenu e a été révélé par L’Equipe, extraits :
En faisant ce choix provocateur et en raison de la force du symbole, l’auteur (Adel Abdessemed) a délibérément choisi d’occulter tout votre talent et toutes les émotions positives que vous avez su faire partager à notre pays (…) Vous témoigneriez ainsi de votre soutien indéfectible aux valeurs éducatives de notre football, pour lesquelles nous sommes nombreux à nous battre.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.