le Prince Ali Bin al Hussein de Jordanie, un des six vice-présidents de la Fifa avait fait de cette requête une priorité, c’est désormais officiel les joueuses seront autorisées à porter le hijab lors des compétitions officielles.
Icon Sport
Le vote ayant été unanimement favorable à cette mesure, une période d’essai sera instaurée prochainement alors que la couleur, le design et la nature même des voiles seront évoqués lors d’une réunion de l’IFAB du côté de Glasgow au mois de novembre. Selon les initiateurs de cette réforme, le port du voile permettra l’accès au sport à toutes les femmes, en tenant compte des restrictions religieuses visant certaines communautés.
Du côté des associations féministes cette nouvelle fait grimacer comme en témoigne Catherine Louveau, sociologue du sport, » Tout se passe comme si le voile n’était pas une violence. Or, c’est au moins une violence symbolique, si ce n’est réelle dans les pays ayant adopté la charia ou qui, comme l’Arabie saoudite, interdisent aux femmes toute licence sportive. «