A quelques jours du début de l’Euro 2012 en Pologne et en Ukraine, l’UEFA explique que tout devrait se dérouler sans incident.
» L’Ukraine est un pays sûr. À cet égard, sa situation est similaire à celle de l’Allemagne ou de la Suisse. Tout se passera bien « , a déclaré Martin Kallen, Directeur des opérations de l’UEFA.
Le 17 avril dernier, l’Ukraine a ouvert un « siège sécurité » pour l’Euro 2012, à Kiev. Des équipes d’intervention rapide et analytiques ont été mises en place pour résoudre toute urgence pendant la compétition.
En février dernier, la délégation ukrainienne s’était rendue à Londres pour obtenir des conseils de sécurité des Britanniques qui, eux, préparent les JO d’été à venir.
Le ministère des Affaires internes ukrainien a notamment élaboré des listes des hooligans et ultras par pays, afin de prévenir tout affrontement entre les fans.
Par ailleurs, l’Ukraine a adopté une loi stipulant que toute personne jugée inéligible pour assister à des rencontres de football dans son pays de résidence se verra décliner le droit d’entrer en Ukraine et des représentants des agences d’application de la loi des pays participant à l’EURO 2012 se rendront en Ukraine pour aider la police ukrainienne.