Coup de théâtre après l’arrivée du Rallye du Portugal. Le vainqueur Hirvonen est déclassé…
A l’issue des vérifications techniques d’après-rallye, le collège des commissaires sportifs du Rallye du Portugal a reçu un rapport du délégué technique FIA relevant des différences entre la fiche d’homologation et deux composants de la Citroën DS3 WRC n°2.
Après avoir entendu les représentants de Citroën Racing, le collège des commissaires sportifs a prononcé l’exclusion de l’équipage Mikko Hirvonen / Jarmo Lehtinen, classé à la première place.
C’est donc Mads Ostberg (Ford) qui est déclaré vainqueur, devant le Russe Evgeny Novikov et Petter Solberg.
Une décision des commissaires qui n’est pas sans conséquence, au classement général, puisque Loeb reste leader.
Xavier Mestelan-Pinon, directeur technique et directeur-adjoint de Citroën Racing : » Les commissaires techniques ont relevé des différences entre la fiche d’homologation et deux composants : l’embrayage et le turbocompresseur. Les mécanismes d’embrayage de la Citroën DS3 WRC sont homologués avec des trous d’allègement. Notre fournisseur nous a récemment livré un lot de pièces dépourvues de ces trous et une d’entre elles a été montée sur la DS3 WRC n°2. Ces pièces n’apportent aucun gain de performance, puisqu’elles sont plus lourdes que celles qui ont été homologuées. En ce qui concerne le turbo, qui est une pièce standardisée pour toutes les World Rally Cars, la mesure de la turbine excède le maximum autorisé. Cette mesure s’explique par la dilatation de la turbine, soumise à des températures et des vitesses de rotation très élevées. «