Jusqu’au bout, l’édition 2012 du Rallye du Mexique a tenu les observateurs en haleine. Une nouvelle fois héroïques, Sébastien Loeb et Daniel Elena remportent la 69e victoire de leur carrière. Le Citroën Total World Rally Team réalise un score parfait grâce à la deuxième place de Mikko Hirvonen et Jarmo Lehtinen.
Loeb et Hirvonen conservent évidemment les deux premières places du Championnat du Monde Pilotes, tandis que Citroën accentue son avance chez les Constructeurs.
Plus courte que les deux premières, la dernière journée du Rallye du Mexique n’en était pas moins redoutée par les concurrents. Après une mise en bouche constituée par un quatrième et dernier passage dans la super spéciale de l’Autodrome de León, les équipages s’élançaient dans Guanajuatito et ses 54,30 kilomètres !
Nantis d’une confortable avance au classement général, Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen ne forçaient pas leur talent, préférant économiser leurs pneus pour la Power Stage. Les multiples sorties de routes qui émaillaient cette vingt-deuxième spéciale donnaient raison aux pilotes Citroën. Presque malgré lui, Mikko Hirvonen signait le meilleur chrono, sept dixièmes devant Sébastien Loeb.
Dans Derramadero, l’avant-dernière spéciale, Sébastien Loeb ajoutait un scratch supplémentaire à son compteur. A l’attaque dans la Power Stage, l’octuple Champion du Monde allait chercher le deuxième temps et les deux points de bonus assortis.