La firme Sony a annoncé se séparer de sa division PC en raison de fortes pertes financières.
Selon le quotidien économique japonais Nikkei Business Daily, la firme nippone Sony vend sa division PC, et donc la gamme Vaio, au fonds d’investissement Japan Industrial Partners pour une somme comprise entre391 et 489 millions de dollars. La marque Vaio ne disparaîtra pas pour autant puisqu’elle sera utilisée en marque blanche par le repreneur.
Les Vaio avaient été lancés en 1996 et se sont toujours positionnés plutôt dans le haut de gamme, une stratégie qui n’est vraisemblablement plus payante dans un marché du desktop en chute libre. Selon le quotidien japonais, Sony n’occupe plus que la 9e position mondiale dans le classement des fabricants de PC personnels, ne représentant plus que 1,9 % du marché.
Cette annonce devrait plaire aux marchés financiers, alors que la note de la société avait été abaissée récemment par Moody’s en raison de la faible rentabilité de la branche PC et téléviseur, qui selon l’agence de notation sont « toutes les deux soumises à une rude concurrence internationale, à des changements technologiques très rapides et à une obsolescence accélérée des produits ».
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