272 infectés et 2 morts dans une épidémie de salmonelle causée par des œufs d'origine espagnole. L'Europe enquête déjà.
Sujets couverts
L’Europe enquête sur une épidémie de salmonellose causée par des œufs d’origine espagnole. 272 infectés et deux morts dans un foyer provenant d’élevages espagnols qui touche déjà six pays européens.
Foyer de salmonellose en Europe causé par des œufs d’origine espagnole
Les autorités européennes enquêtent sur une épidémie de salmonellose causée par des œufs d’origine espagnole. Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, les décès ont eu lieu en Espagne et en France. L’alerte européenne a été déclenchée le 11 janvier après que Bruxelles a signalé 272 cas d’intoxication alimentaire à la salmonelle. Ils ont été enregistrés à la fin de l’année 2021 en France et en Espagne.
Cependant, ils ont également localisé des personnes infectées aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Norvège et au Danemark. Parmi celles-ci, 25 personnes infectées ont été hospitalisées. En revanche, 60 d’entre eux ont déclaré avoir consommé des œufs avant de présenter des symptômes.
Des œufs d’origine espagnole font l’objet d’une enquête en Europe pour une épidémie de salmonellose
L’origine du foyer se trouve dans des œufs provenant de trois élevages espagnols distribués par le fournisseur Centro Español de Envasado A.
Les personnes concernées ont consommé les œufs dans des restaurants français. En plus des œufs frais destinés à la consommation directe, ces exploitations espagnoles envoient une partie de leur production à d’autres industries alimentaires.
Le rapport du centre européen explique qu’aucun autre pays n’a reçu d’œufs provenant de ces trois fermes touchées par le distributeur. C’est pourquoi ils n’ont pas été en mesure d’établir d’autres sources de l’épidémie au-delà de l’Espagne et de la France.
La chaîne de production alimentaire
D’autre part, l’agence établit des connexions microbiologiques entre l’épidémie actuelle de salmonelles et celle survenue en 2019 aux Pays-Bas. L’origine de cette épidémie a été retracée en Espagne. Cela indique une large propagation de la souche qui pourrait affecter l’approvisionnement alimentaire dans la chaîne de production. Le Centre européen avertit que le risque de nouvelles infections dues aux lots d’œufs concernés reste élevé dans l’Union européenne. En outre, elle recommande aux pays membres d’encourager les enquêtes visant à détecter une éventuelle contamination dans la chaîne alimentaire.
Laisser un commentaire