L’Établissement Français du sang estime que la situation est extrêmement préoccupante.
Le don du sang s’est affaiblit en France. Une situation critique pour les autorités françaises. Le ministre de la Santé, Olivier Véran tire la sonnette d’alarme.
Don de sang : le stock est historiquement bas en France
En France, « les stocks de poches n’ont jamais été aussi bas ». Le ministre de la Santé tire la sonnette d’alarme le lundi 7 février en postant ce message sur Twitter. Ce dernier a lancé un appel à la mobilisation pour le don du sang. L’Établissement Français du sang estime que la situation est extrêmement préoccupante. Les conséquences sont immédiates, car les poches disponibles ne suffiront plus.
Le stock de sang n’a jamais été aussi bas.
J’en appelle à la mobilisation de tous pour que chaque patient puisse disposer du sang dont il a besoin pour être soigné.
Il y a urgence, donnez votre sang : https://t.co/U5zlnoqLOi #DonDeSang🩸 pic.twitter.com/GBhjb6DWG5— Olivier Véran (@olivierveran) February 7, 2022
Les donneurs se font de plus en plus rare
Depuis la crise du Covid-19, les réserves de sang sont très faibles. Les donneurs sont moins nombreux à se rendre aux collectes. Pour rappel, on peut donner de sang à partir de 18 ans. À partir du 16 mars 2022, les homosexuels pourront également participer au don du sang. Face à la pandémie, le port de masque est obligatoire lors d’un don. L’EFS a précisé que les gestes barrières doivent être scrupuleusement respectés.
En même temps vu qu’on nous prend tout on n’a plus tellement envie de donner….