Après des débats chaotiques à l’Assemblée nationale et l’approbation du Parlement quelques jours après, la loi sur le pass vaccinal est appliquée en France dès le 24 janvier. Ainsi, le pass sanitaire s’est transformé en pass vaccinal.
Tous les résidents en France et dans certains territoires d’outre-mer doivent se disposer d’un pass vaccinal pour accéder à des activités de loisirs. Ainsi, la présentation d’un pass vaccinal est exigée dans les restaurants, les bars, les salons professionnels, les séminaires, les foires et aussi dans les transports publics interrégionaux. Par contre, une exception est prévue pour ce dernier. Les passagers qui devront se déplacer avec un motif impérieux d’ordre de santé ou familial peuvent passer sans pass vaccinal mais doivent présenter un test négatif.
Pour mémoire, les parlementaires ont voté pour l’amendement qui permet aux préfets d’outre-mer de décider de la date d’entrée en vigueur du pass vaccinal. Alors que le pass vaccinal est déjà appliqué au Mayotte et à l’île de la Réunion, il n’est pas en vigueur en Martinique, Guyane et Guadeloupe.
Découvrez ce que sont les concombres de mer, quels sont leurs avantages pour la santé et comment ils peuvent être utilisés en cuisine et en phytothérapie.