Le don du sang sera accessible aux personnes de tendance homosexuelle sans aucune réserve à compter de la mi-mars, le gouvernement ayant décidé de lever toute indication relative à l’orientation sexuelle parmi les paramètres du don pour mettre fin à la « discrimination », a annoncé mardi le ministère de la santé.
Grande nouvelle pour les dons de sang, alors que les prélèvements atteignent leur plus bas niveau depuis plusieurs mois sur le territoire français : à compter du 16 mars, le don de sang est autorisé à tous les Français, indépendamment de leur orientation sexuelle, et sans aucune exigence. Mardi 11 janvier 2022, le ministère de la Santé a indiqué que les pouvoirs publics cessaient cette « discrimination ».
« L’extrême vigilance des autorités sanitaires permet une évolution des conditions d’accès au don du sang. Le niveau du risque (de transmission du VIH par transfusion) baisse régulièrement depuis des décennies » a souligné Olivier Véran. Toutefois, une nouvelle condition viendra enrichir le questionnaire : le donneur aura à préciser s’il suit un traitement prophylactique pré ou post-exposition au VIH. Si oui, le don est différé de quatre mois.
Découvrez ce que sont les concombres de mer, quels sont leurs avantages pour la santé et comment ils peuvent être utilisés en cuisine et en phytothérapie.