Face au rebond épidémique et la propagation du variant Omicron en France, le gouvernement a imposé de nouvelles mesures sanitaires. À cet effet, les syndicats d’enseignants lancent un appel à la grève pour contester ces règles en vigueur dans les établissements scolaires depuis le 7 janvier.
À la suite des nouvelles mesures sanitaires déjà en vigueur depuis le 7 janvier, le Syndicat national unitaire des Instituteurs, Professeurs des Écoles — ou SNUipp — FSU a fait appel à la grève. Puis, d’autres syndicats d’enseignants ont annoncé rejoindre le mouvement. Ce dernier se porte essentiellement sur la contestation des mesures prises par le gouvernement. Les syndicats d’enseignants jugent ces protocoles sanitaires comme ingérables.
C’est surtout dans les établissements scolaires où les cas positifs explosent que les syndicats d’enseignants demandent à ce que ces mesures soient revues. Ces revendications se penchent sur le mot d’ordre « Pour une école sécure sous Omicron ». Par ailleurs, les enseignants exigent le retour de la règle: un cas positif détecté = fermeture de la classe, l’isolement des cas contacts intra-familiaux. La mise en place de la politique de tests préventifs systématiques est aussi revendiquée.