Le centre de vaccination de Mans a ouvert ses portes le 15 décembre. Ce vaccinodrome a activé une ligne de vaccination pédiatrique. C’est dans ce local même que l’incident s’est produit, le jour du passage de Jean Castex.
Le 18 décembre, Jean Castex était de passage au vaccinodrome du Mans. Le ministre de la Santé avait encouragé les parents à vacciner leurs enfants. C’est ce jour même que les six enfants parmi ceux sont venus se faire vacciner ont reçu une dose trop forte du vaccin Pfizer. Les responsables soulignent que le surdosage a été fait par erreur. En effet, un enfant à risque de forme grave du covid-19 ou vivant avec des personnes immunodéprimées doit recevoir 10 microgrammes de Pfizer alors que 30 microgrammes ont été administrés chez ces sujets.
Dès que l’erreur a été reconnue par les responsables, ils ont immédiatement contacté les parents des six enfants. Ces derniers ont été prévenus et informés des mesures à mettre en place suivant l’évolution de l’état de l’enfant. Par contre, 5 enfants sur 6 ne présentent aucun signe. Il est à noter que les effets du surdosage du vaccin anti-covid-19 seraient la fièvre et les courbatures.
En effet, le taux d’incidence du Covid-19 progresse à l’arrivée de la saison du froid.
Omicron : un nouveau variant « BA.2 » inquiète les scientifiques.