Sujets couverts
Jean-François Delfrassy, président du conseil scientifique, a assuré à France Inter que la France pourra faire face à la 5ème vague du Covid grâce aux vaccins, à la troisième dose, aux gestes barrières et à l’application du pass sanitaire.
« La cinquième vague est là depuis, probablement, la mi-octobre » a déclaré Jean-François Delfraissy.
Dans une interview ce mercredi 17 novembre sur France Inter, le président du conseil scientifique a prévenu : « Il y a une accélération de la 5e vague et on va la voir dans les semaines qui viennent ».
La circulation accrue du virus est causée par l’arrivée de l’hiver:
« On est dans la phase d’hiver où le virus circule plus, où l’on est plus à l’intérieur. Les deux différences par rapport à il y a un an, c’est le vaccin et le variant Delta, qui est beaucoup plus transmissible » a fait remarquer Dlefrassy.
Il n’en reste pas moins que les chiffres du Covid sont en hausse : 20 000 nouveaux cas ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures. Selon les chiffres publiés mardi par Santé publique France, cela représente une moyenne de 11 215 cas pour les sept derniers jours.
La dernière fois que les 19 000 cas quotidiens ont été dépassés, c’était à la fin du mois d’août.
Néanmoins, le médecin est optimiste: « Nous avons probablement la capacité de faire face à cette cinquième vague, à condition que nous utilisions tous les outils. Vacciner ceux qui ne le sont pas, la troisième dose, les gestes barrières et l’application du pass sanitaire ».
Dans une interview accordée à 20 minutes ce mercredi, le ministre de la santé, Olivier Véran, a également mis en garde contre les risques d’une cinquième vague.
Elle devrait durer jusqu’en janvier et pourrait entraîner jusqu’à 1000 hospitalisations par jour.
« Pour le moment, les hospitalisations restent contenues grâce à la vaccination massive des Français, 90 % des personnes éligibles étant vaccinées. Mais le virus arrive à se faufiler et il touche en priorité les non-vaccinés » a-t-il affirmé.
Selon lui, ce sont en fait les vaccinations et le pass sanitaire qui ont retardé cette nouvelle vague en Europe.
Le ministre a assuré qu’il n’était pas encore question d’endiguement, mais a exhorté les gens à être « très prudents, car ce virus et ses variants nous ont déjà montré qu’ils pouvaient déjouer les pronostics et nous contraindre à des mesures de freinage collectives urgentes. Personne ne s’attendait à la vague épidémique actuelle aux Pays-Bas, qui a une couverture vaccinale à peine inférieure à la nôtre ».
Les funérailles écologiques sont une réponse à la recherche de durabilité. Découvrez quels sont les avantages pour nous et pour l'environnement.
Dans le monde complexe de l’entreprise moderne, la gestion des ressources humaines s’impose comme l’un des piliers de la réussite organisationnelle.
L'impacte d'une mauvaise réputation de l'entreprise sur le recrutement des employés