Sujets couverts
Face à l’augmentation des cas de Covid, le port obligatoire de masques a été réintroduit dans les écoles primaires de toute la France à partir du lundi 15 novembre.
A partir du lundi 15 novembre, le port du masque sera de nouveau obligatoire dans les écoles primaires de toute la France.
« À partir de lundi, tous les départements passent au niveau 2 du protocole sanitaire », avec « de nouveau port du masque pour tous les élèves » de l’école élémentaire, avait indiqué mardi dernier le ministère de l’Éducation nationale dans une déclaration transmise à l’AFP.
Par ailleurs, contrairement à ce qui avait été décidé fin septembre, en cas de constatation d’un cas de Covid-19 dans une classe, celle-ci sera fermée pendant 7 jours, les cours se poursuivant à distance.
Ce retour à l’utilisation généralisée des masques constitue un recul dans la lutte contre l’épidémie. En septembre, le gouvernement a annoncé la fin des masques dans les écoles primaires des départements où l’incidence du virus était faible.
Début octobre, 47 départements avaient supprimé les masques dans les écoles primaires, suivis par d’autres dans les semaines qui ont suivi. 79 départements, avant les vacances de la Toussaint, avaient supprimé l’usage des masques.
Mais depuis les vacances de début novembre, les élèves du CP au CM2 ont remis le masque dans 39 départements métropolitains et à La Réunion. Ainsi, les masques sont désormais obligatoires dans 57 départements métropolitains et 4 départements d’outre-mer.
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé que le retour du masque en novembre concernait « les départements où le taux d’incidence s’(était) malheureusement restabilisé au-dessus de 50 pour 100.000 habitants ».
Le dimanche 14 novembre, 92 départements ont dépassé le taux d’incidence de 50 pour 100 000 habitants. Le nombre de nouveaux cas de Covid augmente rapidement, comme l’a également souligné le président Macron dans son discours : on parle d’un chiffre de plus de 10 000 en moyenne sur les 7 derniers jours.