Avec l'arrivée de la saison du froid, le nombre de personnes testées positives au coronavirus ne cesse d'augmenter, le rebond épidémique est observé presque dans le monde entier.
Sujets couverts
Avec l’arrivée de la saison du froid, le nombre de personnes testées positives au coronavirus ne cesse d’augmenter, le rebond épidémique est observé presque dans le monde entier. Ce regain est surtout constaté sur le Vieux-Continent.
Bien qu’après deux mois de décrue, le coronavirus est de retour, surtout à l’approche de l’hiver. En effet, la barre des 10 000 nouveaux cas de contaminations quotidiens a été franchie. Ainsi, le nombre de personnes hospitalisées a aussi augmenté. Le rebond épidémique se précise de ce fait et aboutirait surement à une cinquième vague, selon Olivier Véran.
Une impression de déjà-vu en Europe
Pour cette fois, la recrudescence est plus importante en Europe de l’Est et central. L’Ukraine, la Grèce, les pays baltes ainsi que la Russie et la Hongrie sont aussi plus affectés par le coronavirus. La hausse des contaminations, des hospitalisations et un taux de mortalité inquiétante est constatée. Ainsi, la situation est alarmante comme en 2020.
Quelles sont les causes ?
Même si les campagnes de vaccination ont été lancées, le rebond épidémique se confirme. La hausse des contaminations a pour principale cause le relâchement des mesures sanitaires, des gestes barrières et de la distanciation sociale.
Ensuite, l’immunité vaccinale en est aussi l’un des facteurs du rebond épidémique. Ceci faiblirait après un certain temps. Voilà pourquoi il est recommandé d’effectuer une 3e dose dans certains pays.
Laisser un commentaire