S’il est approuvé, ce médicament appelé Molnupiravir représenterait une avancée majeure pour réduire assez facilement les formes graves de la maladie.
Sujets couverts
L’Agence européenne des médicaments a annoncé lundi 25 octobre le lancement de l’examen accéléré de la pilule anti-Covid-19 Molnupiravir du laboratoire américain Merck. Ce remède facile à administrer est destiné à devenir un élément indispensable dans la lutte contre la pandémie, car complémentaire des vaccins existants.
Molnupiravir : moyen d’accélérer les démarches
« Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA a lancé un examen en cours du médicament antiviral oral Molnupiravir (…) développé par Merck (…) pour le traitement de la Covid-19 chez l’adulte… », ce qui permet d’accélérer la procédure, a indiqué le régulateur européen basé à Amsterdam dans un communiqué.
Le Molnupiravir a été accueilli avec optimisme
Les résultats préliminaires des études cliniques et de laboratoire « suggèrent que le médicament peut réduire la capacité du SRAS-CoV-2 (…) à se multiplier dans l’organisme, prévenant ainsi l’hospitalisation ou le décès des patients. Patients atteints de Covid-19 », a indiqué l’EMA.
S’il est approuvé, ce médicament appelé Molnupiravir représenterait une avancée majeure pour réduire assez facilement les formes graves de la maladie.
Un remède contre la létalité de la maladie
Les antiviraux comme le Molnupiravir agissent en diminuant la capacité du virus à se répliquer, ralentissant ainsi la maladie.
Administré aux patients dans les jours suivant un test positif, le traitement réduit de moitié le risque d’hospitalisation et de décès, selon un essai clinique mené par Merck, également appelé MSD en dehors des États-Unis.
L’EMA évaluera la conformité du Molnupiravir aux normes européennes habituelles en matière d’efficacité, de sécurité et de qualité.
Laisser un commentaire