Vous avez du mal à dormir ? Même après longue nuit de sommeil, vous vous sentez encore fatigué ? Vous êtes sujet aux insomnies et avez du mal à trouver le sommeil ? Si l’une de ces problématiques vous affecte, cet article est fait pour vous ! Les troubles du sommeil sont un problème fréquent, qui peut avoir des causes diverses et variées. Voici 4 solutions pour retrouver un sommeil de qualité et réparateur.
On sous-estime souvent l’importance de dormir dans une literie adaptée. Pourtant, elle est indispensable ! Investissez donc dans :
2. Dormez dans le noir complet
Notre deuxième conseil vous aidera à mieux dormir dès la première nuit. Si vous faîtes partie de ces personnes qui aiment se réveiller avec la lumière du jour et qui laissent donc leurs volets ouverts, vous avez peut-être des troubles du sommeil parce que vous ne dormez pas dans le noir complet.
Or plusieurs études montrent que l‘organisme a besoin de l’obscurité totale pour réguler son rythme circadien. En d’autres termes, votre corps a besoin de lumière (idéalement naturelle) pendant ses phases de veille et d’obscurité en phase de repos.
Pour bien dormir la nuit, fermez donc vos volets et supprimez toute source de lumière dans votre chambre. Votre sommeil n’en sera que meilleur !
3. Une température adéquate
Restons dans l’environnement de votre chambre, avec un autre critère ayant une forte incidence sur la qualité du sommeil. Il s’agit de la température. Même si vous aimez dormir dans une pièce douillette où il fait bien chaud, c’est en réalité une mauvaise idée.
En effet, la température idéale pour dormir se situe entre 15 et 19 degrés. Lorsque votre corps se met en veille (s’endort), il abaisse sa température naturellement. Or, s’il fait trop chaud dans la pièce, il doit fournir plus d’efforts pour se refroidir, ce qui l’empêche de s’endormir correctement. De plus, une température trop élevée peut provoquer des troubles du sommeil, tels que des sueurs nocturnes. À l’inverse, une chambre trop fraîche va obliger votre corps à compenser pour ne pas tomber en hypothermie. Ici encore, les efforts fournis vont nuire à son repos.
Avant de vous coucher, ajustez donc la température de votre chambre pour qu’elle soit idéale. Réglez le radiateur en hiver et la climatisation en été. Lorsqu’il fait très chaud, vous pouvez aussi profiter des heures les plus fraîches pour ouvrir la fenêtre et laisser entrer l’air frais. Et si vous avez peur que des moustiques pendant la nuit, la meilleure option est installer une moustiquaire de fenêtre. Pour plus de modularité, préférez un modèle mobile que vous pourrez ouvrir ou fermer selon vos besoins. Par exemple, une moustiquaire pour fenêtre enroulable est très pratique et constitue une barrière redoutable contre les insectes. Grâce à elle, vous pourrez dormir avec la fenêtre ouverte sans être dérangé par les moustiques.
4. L’alimentation
Pour finir, la qualité de votre sommeil dépend directement de votre hygiène de vie globale, ce qui inclut votre alimentation. Si vous avez de mauvaises habitudes en journée, vos nuits ne seront pas réparatrices.
De manière générale, vous devez adopter une diète saine et équilibrée. L’objectif est d’apporter à votre organisme tous les macro et micronutriments dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale. Par extension, il sera alors capable d’optimiser ses phases de repos.
Et plus spécifiquement, voici quelques deux conseils nutritionnels à appliquer facilement pour mieux dormir :
Limitez autant que possible les substances qui stimulent votre système nerveux, surtout dans les heures qui précèdent le coucher (café, alcool, thé, agrumes, nourriture très épicée, etc.).
Ne vous couchez pas avec l’estomac plein. Si votre corps est en pleine digestion, il n’arrivera pas à se mettre en veille et à se reposer. Résultat : vous dormirez mal, voire pas du tout. Veuillez donc à manger léger le soir, et si possible quelques heures avant de vous coucher. De cette façon, vous aurez déjà digéré une grande partie de votre repas.
Appliquez tous ces conseils faciles, et vous dormirez comme un bébé !
En effet, le taux d’incidence du Covid-19 progresse à l’arrivée de la saison du froid.
Omicron : un nouveau variant « BA.2 » inquiète les scientifiques.