Le certificat numérique EU-COVID sera lancé à partir du 1er juillet pour faciliter les voyages dans les pays membres de l'Union européenne.
Sujets couverts
Le certificat numérique EU-COVID sera un document gratuit, sécurisé et fiable qui vise à faciliter la mobilité en Europe en garantissant la protection de la santé.
Le certificat numérique EU-COVID : sur la bonne voie dès le 1er juillet
Les autorités soulignent que ce n’est pas un passeport qui conditionne ou restreint le droit à la libre circulation dans l’Union européenne, vous pouvez voyager, même si vous n’avez pas le certificat.
Toutefois, le processus d’admission dans le pays sera plus lent et le pays pourra appliquer des mesures supplémentaires. L’Europe garantit que ce certificat respectera toutes les garanties de confidentialité, de sécurité et de protection des données personnelles, les données ne seront utilisées que pour vérifier que vous remplissez les conditions pour avoir ce certificat.
Voyager avec le certificat numérique EU-COVID : conditions requises
Le certificat sera délivré sous forme numérique au moyen d’un code QR ou sur papier aux personnes qui ont été vaccinées, dont le test est négatif ou qui se sont remises du Covid. L’Europe exige que l’une de ces trois conditions soit remplie pour obtenir le certificat. Ce document sera valable sur tout le territoire européen et sera accordé par chaque pays, étant disponible dans la langue nationale de l’État et en anglais.
Certificat numérique EU-COVID : vaccins approuvés par l’EMA
Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen sont les vaccins approuvés par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Une personne vaccinée par un autre vaccin ne figurant pas sur la liste de l’EMA ne pourra pas demander le certificat européen.
Le certificat numérique EU-COVID sera opérationnel et disponible gratuitement à partir du 1er juillet. Toutefois, le 7 juin, l’Espagne commencera à accueillir les touristes européens et non européens avec le calendrier complet de ces vaccins. Bien que l’Union européenne soit limitée aux quatre vaccins de l’EMA, l’Espagne pourrait ajouter d’autres vaccins tels que Sputnik ou Sinopharm de son propre chef.
Laisser un commentaire