Santé
|
25 janvier 2021 15 h 36 min

Covid-19, Pasteur interrompt son projet de vaccin : jugé pas assez efficace

Partager

L’Institut Pasteur a annoncé qu’il avait arrêté les études de son vaccin contre le Covid-19.

L’Institut Pasteur, le plus important organisme de recherche national, a annoncé aujourd’hui 25 janvier qu’il avait décidé d’arrêter la réalisation de son principal projet de vaccin, en partenariat avec le groupe Merck (MSD), car les premiers tests ont montré qu’il est moins efficace qu’on ne l’espérait.

Covid-19, l’institut Pasteur interrompt la réalisation de son vaccin

En particulier, les experts ont fait savoir que « les réponses immunitaires induites étaient inférieures à celles observées chez les personnes guéries d’une infection naturelle ainsi qu’à celles observées avec des vaccins autorisés » contre le Covid-19, c’est-à-dire les vaccins de Pfizer et Moderna.

L’Institut Pasteur a utilisé comme base pour la réalisation du vaccin anti Covid celui contre la rougeole. Les essais de phase 1, donc pas encore sur l’homme, avaient commencé en août dernier. Cependant, l’institut a fait savoir qu’il « continuera à développer d’autres vaccins candidats à la fin de la phase préclinique et maintiendra sa forte mobilisation scientifique pour combattre l’épidémie de Covid-19 , a-t-il ajouté dans une note.

Pasteur est le deuxième centre de recherche français à annoncer le flop après le laboratoire Sanofi, qui en décembre a fait savoir que son vaccin est en retard et ne sera prêt qu’à la fin 2021, même dans ce cas pour des résultats moins bons que prévu. Après Pfizer et Moderna, la France attend avec impatience le feu vert d’Ema pour le vaccin d’Astrazeneca et de l’Université d’Oxford, alors que l’on commence à parler de vaccin russe en Europe pour augmenter le nombre de doses à administrer pour atteindre l’immunité de troupeau.

Mots clés: CoronavirusVaccin

Les plus lus

Dans le monde complexe de l’entreprise moderne, la gestion des ressources humaines s’impose comme l’un des piliers de la réussite organisationnelle.

La date du 31 juillet permettrait d’avoir la « lisibilité et la visibilité » sur la progression du virus « qui continue de circuler » et les moyens de lutter contre.

Édith Piaf était une artiste capable de connaître un grand succès dans le monde de la musique et du cinéma, mais sa carrière a toujours été accompagnée de douleur.

Les yeux sont une partie très délicate de notre corps mais ils peuvent parfois brûler quand nous nous réveillons ; découvrez comment éliminer ce problème.