Les campagnes de vaccination massives, face à la progression galopante du Covid-19, ne suffiront pas à garantir une immunité collective en 2021, a averti lundi l’OMS, dont une équipe est attendue cette semaine en Chine, un an après l’annonce du premier des près de 2 millions de morts de la pandémie.
Sept centres de vaccination massive ont ouvert lundi au Royaume-Uni, où le gouvernement compte immuniser quelque 15 millions de personnes d’ici mi-février pour commencer à lever son troisième confinement en un an.
Le système de santé britannique, qui a franchi le seuil des 80 000 morts, est « actuellement confronté à la plus dangereuse situation dont on puisse se souvenir », affirme le médecin-chef pour l’Angleterre.
En Allemagne, qui compte plus de 40 000 morts, les prochaines semaines constitueront « la phase la plus dure de la pandémie » avec un personnel médical travaillant au maximum de ses capacités, a déclaré la chancelière Angela Merkel. Plus de 80 % des lits dans les services de soins intensifs allemands sont occupés.
L’immunité collective contre le Covid-19 ne sera pas atteinte «en 2021» bien que des vaccins aient commencé à être distribués, a mis en garde la responsable scientifique de l’OMS, Soumya Swaminathan, rappelant l’importance de continuer à appliquer les mesures de protection pour contrôler la pandémie. Le déploiement des vaccins, quand il s’agit de milliards de doses, «prend du temps», a-t-elle expliqué, exhortant à «faire preuve d’un peu de patience».
De son côté, le directeur de la Santé de La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Emanuele Capobianco, a mis en garde contre un «potentiel faux sentiment de sécurité dû au déploiement des vaccins».
En effet, le taux d’incidence du Covid-19 progresse à l’arrivée de la saison du froid.
Omicron : un nouveau variant « BA.2 » inquiète les scientifiques.