Les premières injections, en France, du vaccin Pfizer contre le Covid-19 seront pratiquées, selon informations de Le Monde, en Seine-Saint-Denis, département où la surmortalité liée au virus a été la plus forte en Ile-de-France, la région qui a payé le plus lourd tribut à l’épidémie depuis mars. Il sera inoculé, dimanche 27 décembre, à quelques patients de l’unité de séjour de longue durée au sein de l’hôpital René-Muret à Sevran.
Ce service, qui dépend de l’AP-HP, comprend 90 malades très âgés atteints de plusieurs pathologies, dont une grande partie souffrent de troubles neurocognitifs.
La Commission européenne a donné lundi 21 décembre son autorisation à l’utilisation dans l’UE du vaccin de Pfizer et BioNTech contre le Covid-19 après le feu vert de l’Agence européenne des médicaments (EMA).
Dans un message publié sur Twitter, Olivier Véran, le ministre français de la Santé, a déclaré que la campagne de vaccination française et européenne démarrerait dimanche.
L’agence européenne du médicament vient d’autoriser le vaccin Pfizer. Cette semaine devraient intervenir l’avis de la Commission européenne, de la Haute Autorité de Santé, et les premières livraisons. Début de la campagne de vaccination française et européenne dimanche !
La directrice exécutive de l’EMA a cependant prévenu que la vaccination d’une part suffisamment importante de la population européenne prendrait du temps.
L’Europe s’apprête à lancer cette campagne de vaccination alors qu’une nouvelle souche du coronavirus a été découverte en Grande-Bretagne, ce qui a conduit plusieurs pays à suspendre provisoirement les liaisons de transport avec le Royaume-Uni.
En effet, le taux d’incidence du Covid-19 progresse à l’arrivée de la saison du froid.
Omicron : un nouveau variant « BA.2 » inquiète les scientifiques.