Mercredi 16 décembre le premier Ministre Jean Castex a présenté à la France la stratégie pour la vaccination. Il espère de commencer la distribution des piqûres avant la fin de l’année
Le Premier Ministre Jean Castex a présente devant l’Assemblée nationale, mercredi 16 décembre, la stratégie vaccinale de la France. Il a dit que les premières piqûres pourraient avoir lieu avant la fin du 2020.
Les premières doses sont arrivées il y a quelques jours. Ses arriveé “constitue un motif d’espoir, car nous serons alors dotés de l’arme que nous attendions pour à terme mettre cette crise derrière nous”. Au même temps, l’Agence Européenne des medicaments a anticipé sa valutation du vaccin Pfizer/BioNTech au 21 décembre au lieu du 28 décembre. Elle a été pressée de l’Allemagne et des autres Pays.
Parallèlement, la commission technique des vaccinations de la Haute Autorité de santé se déclare prête à donner un avis avant la fin de décembre.
“Si toutes les conditions sont réunies, les premières vaccinations pourraient donc être réalisées dès la dernière semaine de décembre, avant de monter en puissance à partir de début janvier” a glosé Castex. Les premiers bénéficiaires seront les résidents des établissements pour personnes âgées et les professionnels à risque de ces structures, environ un million des personnes. Après, ce sera le tour d’autres 14 millions des Français à risque. À la fin du printempts, il sera disponible pour le grand public.
Jean Castex était censé de présenter la stratégie aujourd’hui, 17 décembre, devant au Sénat, mais il s’est isolé en suite la nouvelle de la positivité de Emmanuel Macron. A sa place, ce sera le ministre de la Santé Oliver Véran à parler.
En effet, le taux d’incidence du Covid-19 progresse à l’arrivée de la saison du froid.
Omicron : un nouveau variant « BA.2 » inquiète les scientifiques.