Santé
|
17 septembre 2020 10 h 57 min

Covid-19, vaccin : les pays riches ont réservé la moitie des doses

Partager

13% de la population mondiale a acheté 51% des doses du vaccin contre Covid-19.

On n’a pas encore un vaccin finalisé contre le Covid-19, mais 51% des futures doses sont déjà acheté pour les pays le plus riches, qui représentent 13% de la population mondiale.

Les pays riches achètent 51% des doses du vaccin contre Covid-19

Représentant 13% de la population mondiale, les pays riche ont été accusés par l’organisation non gouvernementale Oxfam d’avoir pré-acheté la moitie des futures doses du vaccin contre le Covid-19. De l’autre côté, il faut souligner la difficulté qu’aura une partie de la population mondiale à trouver des vaccins dans la période initiale.

Parmi ces pays, on trouve les États-Uni, que, dès le mois de mai, avec le Royaume-Uni, l’Union européenne (UE) et le Japon, ont signé des multiples contrats avec des fabriquants : ceci pour garantir en avance la production et la livraison de doses si les essais cliniques en cours sont concluants. On ajoute dans la liste l’Australie, Hong-Kong, la Suisse et Israël : ces pays aussi ont pré-achté 51% des doses du vaccin. Les contrats ont été signés auprès de cinq fabricants en phase 3 d’essais cliniques (la dernière pour 5,3 milliards de doses).

Le reste des doses a été promis à des pays en développement dont la Chine, le Brèsil, l’Inde, le Bangladesh, l’Indonésie et le Mexique.

Les laboratoires

Le groupe AstraZeneca, partenaire de l’université d’Oxford, est celui qui a signé le plus de ces contrats de façon publique. Autres laboratoires ont pré-vendu des centaines de millions de doses dans le monde : Sanofi, Pfizer, la biotech américaine Moderna, Johnson & Johnson, l’institut russe Gamaleïa et le laboratoire chinois Sinovac.

Les intentions des experts en santé publique

Des expertes en santé publique ont proposé plusieurs modes de répartition mondiale : l’OMS voudrait que chaque pays puisse vacciner 20 % de sa population, un groupe d’éthiciens a suggéré de donner la priorité aux pays où le virus tue le plus, et Robert Silverman (Oxfam) souligne « l’accès vital aux vaccins ne doit pas dépendre d’où on habite ni de l’argent qu’on a ».

Mots clés: Coronavirus

Les plus lus

Les funérailles écologiques sont une réponse à la recherche de durabilité. Découvrez quels sont les avantages pour nous et pour l'environnement.

Dans le monde complexe de l’entreprise moderne, la gestion des ressources humaines s’impose comme l’un des piliers de la réussite organisationnelle.