×
google news

Coronavirus : le faible pourcentage de fumeurs parmi les patients

Certaines études révèlent un faible pourcentage de fumeurs parmi les personnes infectées par le Coronavirus : l'âge joue son rôle.

fumeurs patients coronavirus
fumeurs patients coronavirus

De façon surprenante, un faible pourcentage de fumeurs se retrouve chez les patients atteints de Coronavirus. L’explication possible est que la nicotine a un effet barrière contre le virus. Les données parlent clairement. Une étude réalisée par le groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière montre que les fumeurs de coronavirus représentent environ 5% des personnes infectées.

Un faible nombre de fumeurs chez les patients atteints de Coronavirus

Le faible pourcentage de fumeurs parmi les patients atteints de Coronavirus est surprenant. Une étude chinoise s’est également intéressée à l’étrange phénomène. Sur 1000 personnes infectées prises en échantillon, les fumeurs représentent 12,6%. Un pourcentage bien inférieur à celui du total des consommateurs de cigarettes en Chine, correspondant à 28%. En France, les chiffres ne sont pas très différents. le taux de fumeurs français se stabilise autour de 25,5%.

Étonnamment, sur 11 000 patients atteints de Coronavirus, seulement 8,5% d’entre eux font usage de cigarettes. L’explication possible du phénomène résiderait dans le fait que la probabilité d’être fumeur diminue avec l’âge. En fait, parmi les hommes et les femmes âgés de 45 à 55 ans, 30% sont des fumeurs. Avec l’âge, vers 60 ans, ce pourcentage est minimisé et atteint environ 10%. Étant le Coronavirus particulièrement agressif vis-à-vis de la population âgée, même si les jeunes sont également à risque, cela expliquerait la faible présence de fumeurs chez les patients hospitalisés.

À ces mêmes preuves est venue l’étude menée par la branche médicale de l’Université de la Sorbonne. L’épidémiologiste Florence Tubach a mené l’étude en tenant compte de variables telles que le sexe et l’âge. Ceux-ci sont en effet fondamentaux pour définir le pourcentage de fumeurs. D’autres types d’études ont également été menées sur le statut des personnes atteintes de Coronavirus. L’une des preuves les plus importantes qui ont été comptées est que les anti – inflammatoires aggravent le tableau clinique. Il est donc fortement déconseillé de l’utiliser en cas de symptômes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi