Santé
|
19 mars 2020 9 h 35 min

Les dangers du régime Dukan

Partager

De plus en plus de gens décident de se mettre au régime pour améliorer leur aspect esthétique et l’un des régimes les plus connus est celui de Pierre Dukan.

Le régime protéinée en 4 phases de Pierre Dukan est devenu très célèbre ces dernières années. Beaucoup de gens et de célébrités ont suivi ce régime sans connaître les multiples dangers pour la santé.

Le régime Dukan et les dangers qu’il peut provoquer

Selon une étude de l’Institut de la santé et de la recherche médicale, sept femmes sur dix et un homme sur deux voudraient perdre du poids en peu de temps. Pour ce faire, beaucoup se sont appuyés sur le régime Dukan, un régime très célèbre dans le monde entier mais qui peut avoir des effets dangereux sur la santé.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), a commandé le rapport «Évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement» qui a été rendu public le 25 novembre 2010.

Selon Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, suivre le régime Dukan n’est pas anodin, et peut provoquer des dangers et des troubles du comportement alimentaire, comme la boulimie.

Graves risques pour la santé

Une autre critique de ce régime est le grand risque de carences en nutriments et minéraux. La surconsommation de protéines génère de l’urée, et lorsqu’il y en a trop, cela fait travailler les reins inconsidérément. Ces protéines sont aussi très acidifiantes, et déséquilibrent le PH de l’organisme; et sur la durée, cela peut causer de l’ostéoporose, comme le souligne Jean-Michel Lecerf.

Certains internautes se plaignent également de voir leur taux de cholestérol exploser. Les spécialistes ont constaté un dérèglement hormonal, des troubles de la thyroïde qui provoquent une grande fatigue et une reprise de poids rapide.

C’est d’ailleurs le cas dans 95% des cas. De plus, avec la méthode hyper protéinée, les gens perdent systématiquement du muscle et reprennent du gras.

Mots clés: MaladiesRegime

Les plus lus

En effet, le taux d’incidence du Covid-19 progresse à l’arrivée de la saison du froid.

Omicron : un nouveau variant « BA.2 » inquiète les scientifiques.